samedi 8 septembre 2018

Via Turonensis Étape 15 : Villedomer – Vernou sur Brenne


Étape 15 : lundi 25 Juin   Villedomer(37) – Vernou sur Brenne(37): 29 km par le Chemin (indique le guide Lepère)
On peut aussi suivre la piste cyclable, c’est un peu plus court, mais moins bucolique
Réveil 6h, lever 6h45     Départ 8h         Temps clair

Le cultivateur passe me dire au revoir à 7h50, car il va livrer son orge.
Pour me guider aujourd'hui, je vais utiliser le topoguide du GR 655 O et le guide Lepère. Finalement, suivant le Chemin balisé par Compostelle 37, je ne suivrai la voie cycliste que tout à la fin, car le GR 655 O ne passe pas à Vernou sur Brenne.

Donc première étape: atteindre  Neuillé le lierre. Le relief est très vallonné et le Chemin sinueux, il faut être sur ses gardes. Faute de poteaux, certains embranchements sont balisés par des pavés enterrés. Le balisage de Compostelle 37 complète bien celui du GR. Chemin agréable : passage à gué, moulin à eau, vaches…










Mais à un embranchement, pas d'infos ! Vue la géographie du lieu, je tourne à gauche espérant trouver une balise un jour. RIEN. Le chemin descend et j'arrive à une route. Droite ou gauche? L'autoroute A10 n'est pas loin, je l'entends.

Un tracteur arrive, je lui demande de s'arrêter et il me dit d'aller à gauche.  






Un peu plus loin les balises du GR réapparaissent venant de je ne sais où, il avait filé à gauche en douce quelque part. J'entre dans le village, c'est l'heure de la récréation. 
 








L’église Saint Pierre


Le boulanger me vend un excellent pain aux raisins. On passe devant l'hôtel de la gare désaffectée de la ligne Château Renault-Tours. Je reconnais bien aussi l'ancienne gare.





L’hôtel de la gare attend toujours des clients

 










Étape 2 : Je continue vers Reuilly avec le guide Lepère cette fois, il est très clair.
Joli stock de paille en grosses bottes parallélépipédiques

 


On frôle encore l’autoroute A10.
 











Le topo a bien que le chemin était peu détectable
 



Gare aux tiques !!

















Soudain : zone viticole :















D’après les étiquettes, il semblerait qu’ils aient reçu 150 palettes de bouteilles !































Pique-nique sur un banc à l'entrée du village de Reugny et en face du cimetière. L'église est classée en péril. 

 
















Joli lavoir où je rencontre 2 cyclistes britanniques.

Je suis maintenant dans le bassin de la Loire où le tourisme à vélo est très développé. Lepère conseille de prendre la piste à vélo, qui est sur l'emprise de l'ancienne voie de chemin de fer de Château-Renault à Tours. Compostelle 37, préfère suivre le GR, sur la rive gauche de la Brenne. C'est ce que je vais faire, je pense que c'est plus ombragé. En plus, cela va longer le château de Valmer que le GR contourne). 



 

 
















Reprise du topo du GR qui évite Chancay.   


A " Vallée de Raye", je signale aimablement que leur voisin cache une balise de virage avec ses poubelles. Elles m'expliquent qu'il est excusable, car ses poubelles contiennent le matériel et la nourriture hors d'usage après l'inondation de la semaine dernière.  Leurs pavillons sont en contrebas de la rue et les eaux de l'orage (30 cm dans la rue) ont envahi leurs maisons. Je leur explique que je compatis d'autant plus que j'ai été inondé de la même façon chez moi à Versailles en 1982.

Le GR 'entraine à flanc de coteaux au milieu des vignes; à un moment j'accélère, car un viticulteur les traitent. 
 
 









 




Monstre pollueur en déplacement puis en action. Le champ de céréales sera surement traité un peu; quant à moi, je passe rapidement en apnée quand il est à l’extrémité opposée de la vigne.









 De retour dans la vallée, je quitte le GR pour suivre le chemin cycliste également balisé par Compostelle 37.


 












On arrive ainsi à Vernou sur Brenne.






 Là, je connais l'adresse, reste à localiser vu le nom de la rue. Par contre, c'est en périphérie du village. J'y vais, mais c'est l'heure où la propriétaire va chercher sa fille à l'école. Ayant pris mes marques, visite de l'église, qui a aussi des soucis, on lance une souscription pour la réparer. 
 




 
*Pourtant cette banlieue de Tours semble aisée, elle est même desservie par une ligne de bus de Tours. Visite au Super U pour un ultime ravitaillement. Pour le retour, je trouve un raccourci, qui me permet de préparer le départ de demain.

 Elle n’est pas en péril, mais il y a des soucis….








Chambre d'hôtes M Guégnaud 21 route de Château-Renaud 02 47 52 10 91  ou  06 18 99 17 99 ; chambre simple 60€   avec petit déjeuner  

Ce gite est un moulin à eau, qui a été remis en état et qui produit de l'électricité, 24 heures sur 24; donc on vit avec le bruit de fond lié à l'installation; ce n'est pas gênant.



 














Pour les hôtes, il y a une cuisine, je me contente d'utiliser la vaisselle et je vais manger sur une table dehors. Une petite fille vient me voir et m'explique que dans un an et demi, elle aura 7 ans. C'est bizarre. En fait elle est née vers la mi-août et elle aura 7 ans dans un mois et demi. Elle est en CP. Je lui demande ce que cela signifie ?  Mystère! Alors je lui explique les significations de CP, CE et CM. Elle me raconte qu'elle vit avec son père avec sa sœur. Mais une autre sœur semble vivre avec la mère, qui a eu un bébé fille en bonus. Complications liées aux divorces et aux familles reconstituées…
Ensuite, j'essaie de lire près de la piscine, mais ce n'est pas possible, car je suis attaqué par une escadrille de moustiques qui profitent de l'humidité liée au moulin.



En retournant à ma chambre, je discute un peu avec les 3 autres habitants du gite. Ce sont des monteurs de grues. Nous parlons de leur métier, qui est particulier. Chaque modèle de grue est différent, j'ai souvent admiré ces monteurs à l'œuvre pour monter ou démonter les grues. Ils expliquent que c'est le démontage des bras qui est plus dangereux bien qu'ils aient bien noté où le filin était positionné lors du montage pour que le bras reste horizontal lors du démontage.














 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire