jeudi 6 septembre 2018

Via Turonensis Etape 12 : Fréteval - Vendôme



Étape 12 : Vendredi  22 Juin      Fréteval(41) – Vendôme(41): 26,5 km



































Réveil 6h30 Petit-déjeuner à 7h45,
Retour devant l'office du tourisme à 8h45. Comme le Chemin balisé Compostelle 41 passe juste devant, repartir est simple. On va rester sur la rive gauche du Loir, sauf de Pezou à St Firmin.





De Fréteval à Pezou, on traverse des hameaux en suivant une route peu fréquentée.
Arrosage du matin par aspersion, et ferme typique dans laquelle la cour est entourée de bâtiments.

 














Flore et faune locale. Le papillon est probablement une vanesse.

 








A Pezou, on passe sur la rive droite et on retrouve le GR.




















En longeant le loir, une belle propriété avec une voiture de collection : une Facel-Vega, fabriquée en France, moteur Volvo.


 


Toujours des résidences secondaires caravanières, certaines appartiennent à des parisiens me dit un homme qui vient de tondre la pelouse de la propriété.     








  Faune locale




                                                                          






Attention aux inondations du Loir


 






Petite pause à Lisle, l'église St Jacques est ouverte et on peut y tamponner son crédential.











 









Avis aux cyclistes !  Encore   1654 km                          Cette commune n’est vraiment pas indifférente

En repartant on passe devant un alambic en fonctionnement. Le propriétaire m'explique qu'il distille depuis 2 mois et continuera jusqu'à fin Aout. En effet; les fruits (poires, prunes, ….) passent l'hiver dans les cuves de fermentation et il faut que la distillation soit terminer fin Aout, pour remplir les cuves à nouveau.

 










Traversée de St Firmin, les 3 institutrices font chanter les enfants dans la cour de récréation.

 






Ensuite, le GR serpente, mais avec les deux balisages et le descriptif, on y arrive.
Lacs et bovidés. Attention, c’est inondable!





















Arrivée à Meslay. Pause déjeuner sur un banc le long du mur d’enceinte du château.





 










.
 

 Église étrange au loin.






 L'auberge de jeunesse est signalée, car elle est dans un quartier voisin : St Ouen, dépendant de Vendôme. J'ai eu l'impression de faire un quart de tour autour de Vendôme, "c'est derrière le Mac Donald", oui, avec un bon GPS !

 


C'est desservi par les autobus de Vendôme, mais en fait c'est à 20 minutes du centre-ville. Une dame m'avais dit 5 km, mais en voitures, les gens n'évaluent pas les distances, nous si ! Installation pour 26€ la nuit, c'est propre et les chambres sont spacieuses. On me propose un diner à 8,70€, car ils ont un groupe, du coup ils rouvrent le self exceptionnellement pour un vendredi soir. A ce prix-là, pourquoi pas. J'ai eu raison, c'était très bien.
La présentation de la localisation du gite (Hébergement pèlerin à l'Auberge de jeunesse  12 Rue Édouard Branly derrière l'église Notre Dame) est trompeuse, car on croit que l'église Notre Dame est au centre-ville, en  fait elle est en périphérie.
Descente vers la ville, juste à côté du gite, il y a la mosquée et comme je me retourne pour prendre des repères pour le retour, des musulmans en blanc me hèlent. Je leur explique pourquoi je me suis retourné et ils me proposent d'entrer. Je les remercie mais je n'ai pas le temps; je leur précise que je suis protestant, ce qui fait que nous sommes frères. Comme il sait que je suis pèlerin, il se demande si, vis-à-vis de Dieu, je pourrai prendre le bus demain matin. Je lui rétorque gentiment, qu'étant descendu à pied ce soir, ce sera bon. Il se fait tard et je descends à pied en 20 minutes.
Il y a plusieurs églises et en plus la chapelle St Jacques, qui enserrée par les maisons et qui est fermée pour cause d’exposition.


 






























Le Loir s'est divisé en plusieurs branches.






 L'office du Tourisme me fournit un petit guide de visite, qui est bien utile.   Cathédrale, église, tour….










Au centre-ville, il y a un joli ensemble : la tour St Martin et l’abbaye de la Trinité et son clocher roman. En choisissant bien son endroit, on en a une vue globale
La tour St Martin (au premier plan à gauche), c’est tout ce qu’il reste d’une église dont la voute s’est effondrée en 1854.


 

Clocher roman de la Trinité.















Église de l’abbaye de la Trinité





















L’abbaye à l’origine ; l’abbaye de la Trinité a beaucoup souffert, il en reste un clocher roman séparé de l’église. Il y avait un cloitre qui a été détruit pas l’armée en 1907.








Dans la chapelle St Martin, un belle statue de St Martin partageant son manteau












 



Belle pierre tombale

 

CI GIT LE CORPS DE KOLBERT LE PREUX
ECOSSE J’EU LE BERCEAU
REIMS ME DONNA LE TOMBEAU
A Gauche :DECEDA LE 21 DE SEPT 1506
A droite :VIVANT CELLERIE( ??)





La porte St Georges est impressionnant, une branche du Loir sert de fossé









 







Statue de Ronsard, c’est bon signe, j’arrive dans le Val de Loire.











La ville est intéressante, mais je voudrais faire des courses. En fait, il n'y a qu'un Monoprix, qui est sur mon chemin pédestre de retour. Le total du jour doit dépasser les 30 km !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire