samedi 8 septembre 2018

Via Turonensis étape 14 : Villechauve – Château Renault – Villedomer


Étape 14 : Dimanche 24 Juin     Villechauve(41) – Château Renault(41) – Villedomer(37): 18 km  4h30



 Lever 7h15, petit déjeuner 8h; temps clair; le linge a séché pendant la nuit.

Petit déjeuner simple, mais de qualité: pain, beurre, miel et confitures maison (fleur de pissenlits !!), fromage blanc et framboises du jardin. Toutes ses ruches sont vides ce printemps, les abeilles sont parties en laissant les vivres. Il est perplexe et surpris; mauvais signe tout cela.
Je lui glisse délicatement qu'il semble que ses volets aient été repeints ; "oui, il y a 2 ans par des gens de confiance" me dit-il. Alors je lui explique doucement qu'il faut toujours surveiller un chantier et que je crains qu'ils aient été mal remontés. Nous allons dans ma chambre et je lui expose la situation: les volets ont été mal remontés et comme ils voyaient qu'il y avait eu erreur, ils ont ajouté une clavette. Certes, le mode de fermeture est particulier, mais il n'est pas compliqué à comprendre pour des professionnels. Il admet que j'ai raison et qu'il n'est pas bricoleur du tout.
 Fin de petit déjeuner avec les Suisses, qui trouvent nos autoroutes très chères. Je les félicite d'avoir réussi à mettre les camions sur les trains dans leur pays.

Départ 8h50, il est grand temps de quitter cet endroit agréable, car ravitaillement obligatoire à Château Renault avant midi, car c'est Dimanche.
 
















Paysage vallonné, on longe des cours d’eau parfois envahissants, quand marche en équilibre sur des pierres, le bâton est bien utile !
 



Passage au-dessus de la ligne SNCF Chartres – Château-Renault ; elle est en bon état.








 


Merci pour le pont !!



   
On longe puis on marche sur une voie de chemin de fer désaffectée Authon – Château-Renault.


Maison troglodyte

 














Papillons blancs et vanesses, qui vivent dans les nombreux endroits laissés à l'état sauvage.

 















 

A qui appartenait cette plume ?









On entre en Indre et Loire(37), donc plus de topo après Château Renault. Mais j’ai des copies du guide du GR 655O et du guide Lepère, des cartes et une boussole. En fait Compostelle Touraine a bien balisé le Chemin.         EE     
Désormais, je suivrai ce balisage, et tout ira bien:

 







Jolie maison :









 







Ils n’ont pas encore fini de ramasser les cerises ?






 



On passe sous la ligne désaffectée
Puis on la suit :














 


Les voitures ne pourront pas nous dépasser !







Et voici la rivière Brenne, que je vais suivre presque jusqu’à la Loire.
 




Il faut 3 ponts successifs pour la traverser, car elle s'est répartie en 3 bras.











 


Vue la largeur de la vallée et les 3 bras, le mot "Val" est logique.







Des passants me font admirer  leur bananier ; il fait doux en Touraine, ce qui fait qu’il ne gèle pas ; par contre les bananes n’arrivent pas à maturité.



 








Futures coulemelles ?


 







Beaux artichauts







 





Arrivée à Château-Renault à 11h15














Le gite est juste à l’entrée, mais moi, je vais plus loin.
 








La ville basse semble prête à festoyer : des barbecues fument, on voit de grandes tables. Plus tard, j'entendrai une fanfare. Le Chemin-GR monte au château-Mairie.

















On m'explique que le supermarché, c'est aussi en haut.



Plus tard on me précisera "derrière le château d'eau".




 
En effet, il y a un Carrefour Market, très fréquenté. Après ravitaillement, pique-nique sur une table+banc près de la mairie.
Dans ce parc, certains bancs sont indestructibles !




Soudain arrive un cortège de voiture anciennes, c'est l'association locale de voitures anciennes qui est de sortie.









 










 










 









 


Une Simca dont j’avais oublié l’existence








Ils vont déjeuner sur une grande pelouse devant la mairie. J'ai fait des photos au vol, mais comme j'ai raté quelques véhicules, j'y vais et je découvre une voiture de marque UNIC. Je connaissais les camions UNIC , mais pas les voitures.


 













 











 






Au passage, je rencontre l'adjoint au maire, qui représente les autorités et qui m'incite à visiter la roseraie du château-mairie.





 




Après cette longue pause, à 13h30 : reprise du Chemin à travers la ville basse, passage le long d'un ancien séchoir à peaux. 

 












 


Compostelle 37 a bien balisé avec des coquilles jaunes peintes.


 


Apparition de la vigne










Bidons suspect le long des champs ; mon hôte de ce soir m’expliquera que c’est un nom de fabriquant et que l’on ne peut savoir ce qu’ils contenaient. 














 


Ce foin non utilisé servira d’engrais.











À un moment, libellules et papillons.






























 

















Ajouter une légende
Près de l'arrivée, une minoterie en activité. Il semble qu'elle utilise la force hydraulique, mais mon hébergeur me précisera que l'énergie utilisée n'est hydraulique qu'à 20%, le reste provenant de l'électricité vus les volumes de grain à moudre. Arrivée au gite "La Hemond"; en fait, c'est un lieu-dit à lui tout seul, heureusement que j'avais une carte détaillée !
Le propriétaire est cultivateur, il vient de moissonner (il a sa propre moissonneuse) et il revient avec une remorque pleine de grains d'orge, qu'il portera demain à la coopérative pour la nourriture animale.
 




















































 

Il a aussi un âne, 2 chèvres, un mouton et une jeune chienne.

















 




Il a transformé un de ses bâtiments en un gite simple mais spacieux : 2 cuisines, une salle de séjour, une salle de billard. J'ai le choix entre 11 lits !





Il a les mêmes fermetures de volets que mon logeur royaliste de Villechauve, mais là, c’est au point. Le volet se glisse derrière une pièce fixe située en haut et se verrouille ainsi.







Diner devant les infos de France 2, car sur la une, c'est le foot . Coucher 22h.

A Villedomer : Gite d'étape  M et Mme Gosseaume lieu-dit La Hémond à 500 mètres sur la route d'Auzouer-en Touraine   02 47 55 06 99 ou 06 88 43 88 04    16€ la nuit; cuisine à disposition









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire