jeudi 6 septembre 2018

Via Turonensis Etape 13 : Vendôme - Villechauve


Étape 13 : Samedi 23 Juin : Vendôme(41) – Villechauve(41) : 27 km  8h00

Petit déjeuner 7h15       Départ 8h Car ce sera une longue étape.
La dame m'a appelé il y a 2 jours et précisé qu'ils ne seraient pas là avant 18h. Ce n'est pas forcément un problème car je prévois 7 heures de marche. Comme il n'y aura pas de ravitaillement à Villechauve, ma besace est un peu lourde, car j'ai deux repas de midi en stock.




Ancienne publicité de " produits bruns "






Une DS Pallas !!! Le haut de gamme avec fauteuils en cuir





Vendôme est encore assoupie, les rues sont désertes.



 









Je rejoins à pieds la Chapelle St Jacques. Je franchis une dernière fois le Loir qui part plein Ouest vers La Flèche. Il va se jeter dans la Sarthe au Nord d'Angers.

Donc il va falloir sortir de la vallée, mais auparavant le GR et le Chemin me font monter au château, qui est fermé à cette heure et en redescendre.

 
 



















 
Je suis le GR par erreur, malgré un raccourci Compostelle, qui m'a échappé à la sortie de la ville.

 Belle balise !




 









Marche sur le plateau avec quelques vallonnements.








Alternance de routes et de chemins herbeux. Au km 5,5, Compostelle 41 conseille de suivre la voie de chemin de fer, mais pour la quitter, le texte n'est pas clair et moyennant un bon détour, je retrouve le GR et je traverse la voie TGV vers Tours.

Pause à 10h50 devant l’église de Villiersfaux : une tomate, une tranche de pain et une banane.


 





















Faucheuse à la retraite, le bras de fauche levé.


 
 



Puis reprise à travers la campagne.

Je note l'existence de 2 champs de pavots blancs et d'un champ de pommes de terre.
A part cela, céréales et maïs. Le GR partant à Montoire, le balisage Compostelle 41 prend le relais efficacement.

 
Déjeuner à 12h10 à Ambloy (km 14,5), sur le banc devant l’église St Martin. 

 


















Cette église a aussi 2 portes successives






 


Église accueillante avec tampon pour crédential. 

Le parc du château d'Ambloy appartient au comité d'entreprise d'Eurocopter. Reprise à 12h40.


 


 












A la sortie du village, l’ancienne école-mairie



 













 

 














La pluie et les orages ont cessé depuis 10 jours, donc on fait les foins partout.








 


Maison à retaper !













Balisage de Compostelle 41
Une flèche jaune, comme en Espagne.


















En arrivant à  Prunay Cassereau, il y a d’abord une fontaine " nourrie par des eaux souterraines, qui alimentait le lavoir". D’où la pompe (au fond à gauche) pour faire monter ces eaux souterraines.


 






On voit le tuyau d’éjection de la pompe, qui était actionnée par la grande roue externe.



 




C'est la fête, mais accès possible à l'église St Jean Baptiste. 


 


















Beau vitrail représentant St Jean Baptiste, le patron de l’église ; Joli Christ et St Georges en bois sculpté et peint. 

 



Je passe devant l'école primaire où enseigne avec difficultés la fille d'une des responsables de l'auberge de
jeunesse de Vendôme.
Là, mieux vaut ne pas traîner !





On croirait un champ de marguerites.

 


 
 
















Très long chemin herbeux fauché, c'est assez fatiguant.
 Rencontre avec un lama, que fait-il dans ce près ? Il parait qu’il appartient à une originale du village.
                   



            Flore locale










Juste avant Villechauve, on fait les foins en utilisant une botteleuse. Ils profitent de l'arrêt des pluies depuis une semaine.



















Je discute un peu avec eux; plus tard, ils me remettront sur le chemin du gite qui est peu indiqué et dont je n'ai pas l'adresse exacte.







Arrivée à 16h00. Dans le jardin, il y a table et chaise et je m'y installe, j'ai de quoi m'occuper. Les tracteurs s'activent dans le village, ramenant d'énormes balles de foins cylindriques; une benne de grain passe aussi.  Des Suisses arrivent vers 17h30.
Les propriétaires sont au rendez-vous à 18h; ils reviennent d'un repas de chasseurs (et ils sont partis avant la fin !!), madame est lasse, elle y est allée pour ramener son mari en voiture, il est clair qu'elle s'en serait passée. D'ailleurs elle va se coucher rapidement sans diner. Il me servira un diner simple, mas agréable; Il est sympathique, bien que chasseur et catholique intégriste et royaliste. Dans la maison, les idées sont affichées : cœur vendéen, drapeau à fleurs de lys, revue civitas, autocollants de Philippe de Villiers….
Ces gens ont des idées différentes de moi, mais je respecte leur mode de pensée et veille à ne pas les choquer. Je note que ce monsieur a un vocabulaire recherché. Comme nous discutons généalogie, je regrette que les communards aient brulé les archives de la ville de Paris et je suis surpris qu'il les défende partiellement au moins. Coucher à 21h. Les portes grincent, les volets ferment mal, cette maison aurait besoin d'un peu de maintenance.
Chambre d'hôtes recommandée: M et Mme Laballe La lune et les feux    Nuit + petit dej  30€; table d'hôte 12€ sur réservation.
Ces gens ont de grands idéaux ; respect.


 






 




















 


Sur un appui de fenêtre, un pèlerin de Compostelle



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire