jeudi 22 novembre 2018

Via Tolonosa étape 17 : Salvetat sur Agout - Anglès


Étape 17 : Lundi 1er Octobre 2018  Salvetat sur Agout(34) – Anglès(81)                                          19,5 km

Temps gris, qui se lèvera en chemin, vent fort, 7°C   Réveil 6h30     Départ 7h45

On voit sur la carte, que la rivière à la sortie du lac de la Raviège, c’est l’Agout.


 Petit déjeuner avec les restes dans la chambre de Keiko. C’est léger, il reste un peu de pain de ma confiture de cerises-maison et des pommes ramassées sur le Chemin. Keiko a un yaourt et du muesli. Omar n’a plus rien, alors je lui donne une tranche de pain. Omar trouve que le pain, c’est très important pour les français; voilà pourquoi : quand que tu as du pain, tu ne peux pas mourir de faim !! Comme Omar est mal équipé contre la pluie, il part devant. Il aime bien marcher seul.

 

Salvetat au petit matin

 








 Le pont de la Lune













 

 Le menhir de Gieussels


 
















Traversée de forêts désertes et de quelques prairies.






























A la borne blanche, passage dans le Tarn.


 













A chaque ruisseau : descente, puis montée ; mais déclivités raisonnables. Pause à 10h. Appel téléphonique pour réserver à Anglès; tout va bien de ce côté-là et cela fait plaisir. Si la mairie est fermée, taper à la porte, car la secrétaire reste sur place pour le déjeuner. 
 
Pause au hameau "Les Crouzettes " où il y a une belle pompe à eau communale hors service.




 

 
















 

Menhir converti en croix de chemin



 












Des ruches, peut être à l’abri de Monsanto.


 
 Arrivée à 13h30. Bon accueil à la mairie. Omar est déjà dans le gite municipal, car il y a aussi 2 allemandes. Le Mini U est exceptionnellement fermé, car changement de propriétaire. Le bar est exceptionnellement fermé aussi donc Omar n’aura pas sa bière, et c’est le jour de fermeture de la boulangerie !!! Seule une ancienne " alimentation" est ouverte, elle suffira.


 

 









Dans un désordre incroyable, elle a de tout et elle nous a bien rendu service.




 

Échaudés par un week-end difficile, opération réservation : à Boissezon, c’est ok, mais l’épicerie vient de fermer. Donc demain matin, ravitaillement pour le soir à la boulangerie et au Mini U. A Castres, le foyer protestant est complet, mais je sais qu’à Burlat, il y a des compostellans motivés qui viennent chercher à Castres. C’est ok avec eux ; dépôt des sacs au café des Arcades, puis il passera nous prendre  vers 16h30. Évidemment, réservation pour trois ! Mais, je rappelle Boissezon  pour réserver pour les 2 allemandes ; ok aussi. J’avais plaisanté avec Omar : "If I have no problems of reservation, I will light a candel at Castres". Je tiendrai ma promesse et ils s’y associeront.
Nous trouvons au gite deux allemandes ; l’une d’elles a un problème de pied (tendinite) et se soigne au Voltarène 2%. Du coup, elle marche 5 à 7 km, puis finit en auto-stop. Chacun suit son Chemin comme il peut ! 


L’église d’Anglès est ouverte, c’est rare !

La "Cathédrale de la montagne" ; ils y vont fort ! Il fait gris et elle est très sombre donc photos difficiles à prendre.









 


















St Joseph                                                  Ste Germaine avec son chien              

 























Un beau vitrail : N.D. d’Anglès              Ici aussi ancienne pompe du même fabricant de Castres.


Un diner est préparé avec les stocks : 1 kg de pates à la sauce tomate pour les allemandes ; 500 g (sur un kilo) de lentilles pour nous trois. En s’y mettant à cinq, il n’y a pas de restes ! 

 







Repas joyeux en anglais ; photos diverses ;






discussion positive concernant les végétaux rouges ; c’est du blé noir autrement nommé sarrasin (cf les galettes bretonnes).

 













Coucher  21h

Gite communal géré par la mairie 05 63 70 97 19     10€ la nuit










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire