dimanche 23 juillet 2023

Via Turonensis Etape 37 : Le Pian Médoc - Le Bouscat

 

Étape 37 : Dimanche 9 Octobre 2022 : Le Pian Médoc (33) - Le Bouscat(33) 

17,7 + 3,0 = 20,7 km          Beau temps,      Réveil    6h45      départ 8h10                      Arrivée: 15h00



J'ai attendu 8h10 pour bien voir les balises dans cette forêt où je ne souhaitais pas me perdre. Mais les chasseurs étaient déjà de sortis, cachés entre les rangs de vigne près de l'église romane.

J'ai sorti mon sifflet et j'ai agité bien haut mon bourdon tant que je n'étais pas dans la forêt. 

Les 3 km de chemin de retour étaient bien balisés et j'ai raccordé le Chemin vers Le Pian Médoc.

 


 

On traverse une forêt qui est exploitée.

A un moment, il y a un enclos de chasse. Gare aux balles perdues!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petit problème de balisage, mais le village est petit et j'ai retrouvé les balises à la mairie. C'est dimanche matin, pas une boutique ouverte sauf la boulangerie où il y a la queue.

 

 

 

 

 

 

Retour en forêt dès la sortie du village, beaucoup de coups de feu et pourtant une course pédestre a été organisée dans la forêt. Le personnel d'encadrement est équipé de gilets orange, c'est prudent.

 

 

Flore locale

 






Encore un peu de forêt et un stade apparait.

 


 

 

 

 

 

Arrivée à Blanquefort, célèbre pour son usine Ford qui fabriquait des boites de vitesse et qui a fermé il y a quelques années. 

 


C'est très résidentiel, avec des immeubles dispersés dans des parcs arborés.

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y fabriquait des chaussures. Évidemment, cela semble abandonné.

 

 

 

 

 

 

 

 

A un moment, le lavoir de Conteret à droite et une église tout droit.

 

 

 

 



 

 

 Cette église a un clocher surprenant.

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi une forteresse quelque part.

"Le château apparaît dans les textes au début du XIe siècle, ce qui en fait le plus ancien château fort en pierre attesté en Gironde : ainsi, un certain Akelmus Willelm Affurt est dit « second seigneur de Blanquefort » dans une charte de 1028-1032, et la forteresse est citée dans le cartulaire de l'abbaye de La Sauve-Majeure en 1078-1080. De fait, c'est bien au XIe siècle qu'un donjon de pierre de plan rectangulaire est construit, partie la plus ancienne du château.

Son nom — et par extension celui de la commune — provient de « Blanqua fortis », le « fort blanc », probablement en référence à la blancheur du calcaire de ses murailles au milieu des marécages, à une époque où même les églises étaient encore en bois.

Le château fort seigneurial contrôle la route du Médoc, au nord de Bordeaux, axe de circulation majeur dans la région depuis l'époque romaine : il peut permettre à son détenteur de collecter et d'abriter les importantes taxes de tonlieu. C'est surtout pour tout pouvoir politique bordelais un verrou clé, en première ligne face à un ennemi éventuel venant du nord après un débarquement dans l'estuaire de la Gironde. "

 

On suit de larges avenues en marchant sur les confortables pistes cyclables.

Passage à Bruges après avoir traversé la rocade sur un large pont.


 

 

 

 

 

 

 La gare SNCF est devenue un arrêt de tramway. Comme on n'est plus en centre-ville, il y a des caténaires pour le tramway. Le bâtiment de la gare a été vendu.

 




 

 

Quelques maisons anciennes, une église fermée

 

 

Bruges est plus urbain, mais le cheminement y reste facile.

 

Venant de la gare, j'ai dû parcourir cette rue en laissant l'église à droite.

 








On arrive au Bouscat en longeant de larges avenues. Bon balisage jusqu'au gite.

 



 

 

 

 

 


 

Il y a un parc en face du gite, ce qui me permet d'attendre tranquillement Catherine, l'hospitalière. C'est dimanche et elle a le droit de vivre librement un peu. Le local a dû être celui du gardien du cimetière. 

 On y entre par la porte marron tout à droite.


 

Je transmets mes corrections concernant le descriptif à l'hospitalière et lui signale un poteau arraché près de refuge de la Miséricorde. Cela ne doit pas arriver souvent, car elle note avec attention mes remarques, c'est pourtant normal vu le service rendu. En bonus, je lui paie une cotisation annuelle à l'association. Je reçois un précieux document décrivant la traversée de Bordeaux et décrivant le Chemin jusqu'aux limites de la Gironde; c'est super. Côté ravitaillement, à cette heure, un dimanche tout est fermé et je vivrai sur mes stocks; c'était prévu.

Ils ont un drapeau, qui est rangé sur un mur du gite. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gite communal refuge jacquaire associatif            4 rue Blanqui                     06 71 80 50 41 

6 places en 2 chambres  10€        hospitaliers@saint-jacques-aquitaine.com         

   Accueil 16h -18h               15h si réservation             

Ravitailler à Blanquefort : Carrefour city Ouvert tous les jours toute la journée

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire