lundi 17 juillet 2023

Via Turonensis Etape 32 : Pons - Saint Palais de Phiolin

 

 

Étape 32 : Mardi 4 Octobre 2022 : Pons (17) - St Palais de Phiolin(17): 8 km   2h30 

Lever 4h15 - Départ maison 5h15              Montparnasse : 6h53      La Rochelle : 9h44           Car de remplacement à 11h55  Rochefort, Chatelaillon puis Pons à 13h45

 

 

 

 

 

Comme j'ai 2 heures d'attente à La Rochelle, petite promenade en ville et pique-nique sur le port.

 


 

 

 Le car SNCF de remplacement (travaux sur les voies) me dépose à la gare de Pons.

Le chauffeur m'indique un raccourci et je trouve rapidement une signalisation qui est la bienvenue. 

 


 

C'est compliqué les reprises. En plus le gite pèlerin de Pons a été réquisitionné par la préfecture pour loger des ukrainiens. Donc il faut prendre le Chemin tout de suite. Mais en fait cela m'arrange, car demain je pourrai ainsi atteindre Petit Niort au sud de Mirambeau.

Je commence par passer à l'office du tourisme faire tamponner ma crédentiale et pour escalader la tour, car je ne l'avais pas fait la dernière fois.

 

Enfin la tour parait. L'office du tourisme, c'est la porte rouge au pied.

J'y laisse mon sac et l'escalade commence. On m'y confirme qu'il ne faut pas prononcer le "s" de Pons. C'est surprenant, mais c'est ainsi. Au premier étage, il y a un musée des armes et aussi des blasons.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

Puis par un escalier étroit et en colimaçon, on monte sur la terrasse.

 

 

 

 

 

 

 

Belle vue !

 


 

 

Tapisserie représentant l'assaut et la défense d'une tour.

 

 

 Le Chemin du départ, c'est par là. On voit la route en haut à droite.

 

Passage devant le gite pèlerins à gauche et sous le porche de l'hôpital pour Pèlerins.

 

 

 

Je suis à 491km de Paris, 418 km pour St Palais et 1183km pour Santiago.

 

 

 

 

 

Sortie de la ville

 

 

 

 

 

 

Retour de balises de Charente Maritime.

 


 

 

 

 

On reprend le cheminement parallèle à la RN 137

 

 

De la vigne pas encore vendangée.

 




 

 

 

 

 

Et un bon balisage double. 

 

 

 



 Arrivée à Belluire.

 

 

 

Église Saint Jacques le Majeur. Elle est du XIIième siècle, mais est fermée.

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 On monte une bonne côte et on a la bonne surprise de trouver le gite au bord du Chemin et pas dans le village. On est dans la campagne !

 

 



 

 

 

 


 



 

 

 

 

 

 

 

 Et une des chattes a besoin d'affection.

 

 

 

Il y a en gros 3 chevaux, 2 ânes, des chèvres, des poules et des chats.

Ce sont des animaux adoptés par la propriétaire, qui est dentiste pour chevaux. J'apprends par elle que les dents des chevaux poussent sans cesse (comme celles des lapins) et que leur mode alimentaire en écurie fait que leurs dents ne s'usent pas assez. D'où les interventions de cette dame.

 

Élodie STUIT

1 Allée du Bois Doré 17800 Saint Palais De Phiolin

06 19 81 44 37   20€ la nuit           petit déjeuner compris Cuisine disponible              Ravitailler à Pons

 

 

 

 

 

 

 

 

 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire