mercredi 29 novembre 2017

Via Tolosona étape 7 : Vauvert - Gallargues



Étape 3 : Mercredi 27 Septembre 2017 Vauvert(30) – Gallargues(30)                14 km

Temps clair     Départ 8h30
Petite étape aujourd'hui, mais grosse étape demain.


Comme on le voit sur la carte, Gallargues était très connu des automobilistes, car c'était le péage avant Montpellier quand on venait de Lyon sur la A9. Un contournement autoroutier vient d'être inauguré ce qui va supprimer cette source de bouchon autoroutier. En même temps, la ligne TGV a été prolongée jusqu'à Montpellier. Ces travaux ont perturbé le cheminement, mais maintenant, je découvrirai que c'est fini.




Le couple de canadiens part en premier, nous laissant la place pour nous préparer; car les sacs sont restés dans l'entrée par crainte de punaises de lit; je comprends l'hôtesse, mais cela complique. Le petit déjeuner a été un peu léger, heureusement, j'ai rendu visite à la boulangerie hier et j'y ai acheté un paquet de 6 croissants de la veille.
Comme l'église était fermée hier, je vais la visiter ce matin, mais elle est très sombre car non éclairée, ce qui fait que je vois rien d'intéressant. Retour au GR direction Codognan. Je suis dans la "Camargue gardoise".
A un moment on longe des cultures maraichères : belles blettes et jolies salades feuille de chêne rouges.









Il y a aussi des fruits surprenants, qu'Emmanuel ne connait pas non plus.







Flore locale :






















Arrivée à Codognan au bout de 9 km. 




J'ai perdu Emmanuel de vue.


 
A l'entrée, belle voiture et plantes grasses.
Figuier de barbarie (plante invasive venue d'Afrique du Nord) et plante inconnue.
 








Par contre, la voiture, c'est une Dauphine.









Pause pique nique sur une pierre au bout de cette allée  de platanes.

 
Je suis en bonne compagnie : une Ami 8 et une 304.









 














Bonne idée !









On n'est pas arrivés !!!





 


A l'entrée de Gallargues, ils ont créé un grand rond – point et effacé les balises. Heureusement, comme Gallargues se voit sur sa colline. Et puis, il y a un canal d'irrigation qu'il ne faut pas franchir. Ainsi on peut s'orienter à vue et rejoindre la voie de chemin de fer, qu'il fallait longer à l'arrivée.




Après visite de la ville, je reconnaitrai en haut de la ville le temple Protestant et le télégraphe Chappe.

 




 

Entrée dans Gallargues. Il faut monter. On découvre de belles halles et l'hôpital St Jacques.






Gallargues se révèlera très intéressantes, avec de nombreuses curiosités architecturales.























 












Fontaine rafraichissante dans la côte,
Puis au sommet le temple protestant, très grand, mais en péril….

 

J'annonce mon arrivée et on me dit de chercher la Poste. La Maison du pèlerin est juste à coté.
Comme elle est tenue par des bénévoles, c'est justement la réunion pour se distribuer la tâche pour l'automne.

Ils m'invitent à leur table et j'en profite pour les remercier au nom de tous les pèlerins de passage qu'ils accueillent toute l'année. Je fais une photo que je leur enverrai à mon retour.

L'hospitalier de service m'installe et me signale que le GR653 a été dévié à cause des travaux de déviation de l'A9.Passant par St Christol, il est plus long de 3,5 km. L'ancien Chemin suivait la Via Domitia (et donc le parcours historique). Je note que mon guide marron (de Ballen et Sirejol) décrit cet ancien tracé. Voila un sujet de réflexion pour la soirée.
Visite de la ville, des noms de rues typiques, de jolis porches de maisons, le télégraphe Chappe, l'église. Et pour finir, une jeune femme qui passe tranquillement dans la rue sur son cheval.



















Le télégraphe au sommet de la tour royale.





















La mairie aussi a un clocher.                                                             L'église a un clocher méridional
 
















































De belles portes anciennes.




L'épicerie-dépôt de pain ouvre à 16h.

Emmanuel n'arrivera pas, ce qui me soucie un peu. 
Arrivent de St Gilles , 3 jeunes femmes. Ce sont des randonneuses au long cours. Dimanche dernier, elles ont parcouru le Paris-Versailles et demain, elles veulent dépasser Montpellier (en prenant le tramway pour sauter le centre ville).
Elles veulent se lever à 6 heures et me demandent mon accord, cela ne me gênera pas car demain sera une longue étape.
Coucher 20h45.



Gallargues autrefois :            pas mal de tonneaux de vin et des taureaux











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire