Étape 38 : Lundi 10 Octobre 2022 : Le Bouscat(33)
- Gradignan(33) : 17,3 km Partie 2
Je repars par la rue St James (Saint Jacques en Gascon) puis je passe sous la grosse cloche.
La Grosse cloche de Bordeaux est le surnom donné à un édifice qui servait de porte du rempart médiéval et de beffroi de l'ancien hôtel de ville. Elle est aussi appelée porte Saint-Éloi ou Porte Saint-James.
Après quelques rues, on arrive à la Basilique Saint Michel. Là encore, il y a un campanile, car le clocher est séparé de l'église.
"Édifiée entre le XIVième et le XVIième siècle, elle était le siège d'une importante confrérie de pèlerins de Saint Jacques, dont la plus ancienne mention date de 1404. Au XVIIième siècle, la confrérie se fit octroyer par le cardinal de Sourds, une chapelle dédiée à St Jacques. Sous condition d'avoir fait le pèlerinage, les membres de la confrérie y avaient droit de sépulture. Près de cette chapelle, une statue de St Jacques en costume de pèlerin, pieds nus, tenant le bourdon, ainsi qu'un livre fermé n'est qu'un fac-similé, l'original, en bois peint du XVième siècle se trouve au musée d'Aquitaine."
Le tableau représente l'apothéose de Saint Jacques et date de 1632.
Dans cette chapelle, des gens ont leur sépulture. Étaient-ils membres de la confrérie ?
Ils sont là depuis longtemps :
1609 1640
Les vitraux sont modernes, car Le 21 juin 1940 des bombardements ont soufflé une partie des vitraux de la basilique, lesquels sont remplacés après le conflit par des verrières modernistes dues à l'artiste Max Ingrand et, pour les chapelles du déambulatoire, à Jean-Henri Couturat.
Le chœur à gauche
Et le vitrail de la chapelle St Jacques à droite.
Vocation de St Jacques
St Jacques guérit un paralytique
St Jacques baptise le scribe
Martyre de St Jacques
La Vierge à gauche et
Joseph à droite
Les photos reçues concernant le chantier de rénovation de la tour montrent que cette basilique est assez proche de la Garonne.
"La basilique partage avec la cathédrale Saint-André la particularité d'être dotée d'un clocher indépendant du sanctuaire, un campanile. S'élevant à une hauteur de 114 mètres, il est le plus haut du Midi de la France et le troisième plus haut de l'hexagone."
Je suis mi-chemin de Gradignan, il est temps d'attaquer la longue ligne droite qui me permettra de sortir de la ville. En arrivant à la barrière Saint Genès, il y aurait la Croix de St Genès. De style gothique, appelée aussi montjoie elle signalait la route vers Compostelle. Elle comporte la figuration d'un pèlerin vêtu de sa robe, portant besace et bourdon(XVième siècle). Je l'ai cherchée 10 bonnes minutes. Dans le quartier, personne ne la connaissait. Comme elle gênait au milieu du carrefour, la croix a été déplacée en retrait de la rue St Genès ! Donc peu visible.
Elle date bien de 1606
Après la barrière, me voilà maintenant à Talence, où le balisage reprend.
On passe au-dessus de la ligne SNCF des Landes, avec ses caténaires si particuliers.
Puis les sites d'enseignement, université des sciences, grandes écoles.
Attention, ici c'est Margaut avec un "t" alors que dans le blayais Margaux.
Étrange maison
Ici était l'ancien Prieuré de
Bardarac, qui accueillait les pèlerins.
A
Pessac, tout pour le bien-être ! Mais rien à manger.
Et encore une école scientifique.
Ah !
On passe la rocade, attention aux piétons en traversant les voies d'accès.
L'église de Gradignan.
Puis le Prieuré de Cayac !!! Je n'ai pas pris le bus !
Un pèlerin accueille.
C'est grand; il faut trouver l'accès :
C'est dans ce bâtiment.
Pour une fois, je ne serai pas seul, deux pèlerins bretons cyclistes arrivent peu après moi. Ils viennent de reprendre le Chemin et ils vont à Burgos.
Construit sur une antique voie romaine, l'hospice de Cayac devint une étape importante pour les pèlerins se rendant en Espagne. Il fut créé au XIIième siècle par les chevaliers Saint Jean de Jérusalem. En 1304, l'hôpital fut transformé en prieuré. Le château de Tourelles fut construit au XVième siècle à la place des bâtiments qui abritaient les religieux. Sauvé de la dégradation par le rachat de la commune vers 1980, le prieuré a retrouvé de ns jours sa vocation d'accueil du pèlerin.
Autour de notre gite des restes de bâtiments gothiques.
Avec de petites statuettes.
Gite pèlerin Prieuré de Cayac 1 rue de Chartrèze 06 82 00 88 94 10 lits
10€ la nuit pt dej inclus
On paye d'avance 10€ pour le gite du Barp.
Ravitaillement: Carrefour City même le dimanche to 20h
Accès
15h -19h
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire