jeudi 25 mai 2017

Via Turonensis Etape 1 : Versailles - Paris



 Préambule



VERSAILLES  -  CHARTRES

Mai -Juillet 2017

Par Alain Démaret

Je suis né à Versailles il y a 69 ans, et mes parents y ont travaillé toute leur vie depuis 1945. Mon père connaissait la région puisque son père avait dirigé une école militaire à La Boissière à côté de Rambouillet. C'est pourquoi mon père aimait se promener en voiture et à pied en forêt de Rambouillet et nous y allions souvent par la vallée de Chevreuse, plus bucolique que la RN 10. Parfois nous avons atteint Chartres pour le tourisme, mais aussi parce que mes oncle et tante maternels avaient acheté une maison de campagne à Montainville, un peu au Sud de Chartres. De plus, j'ai fréquenté l'université d'Orsay pendant 7 ans en tant qu'étudiant. C'est ainsi que je connaissais pas mal cette région, mais en voiture, aussi je souhaitais la parcourir tranquillement à pied. Comme une des branches du Chemin de Compostelle de la Voie de Tour va de Paris à Chartres, la voie était toute balisée. Et comme le GR 22, Mont St Michel  Paris frôle Versailles, il était simple de partir de chez moi, comme le faisaient les pèlerins de Compostelle, d'aller à Paris, puis de repartir de la Tour St Jacques pour Chartres. L'association Compostelle 2000 vient justement de baliser ce Chemin avec soin jusqu'aux confins des Yvelines, c'est une sécurité; elle m'a aussi fourni le crédential. Reste l'hébergement lors des étapes; jusqu'à Chartres, c'est gérable; il n'y avait donc pas de mauvaises raisons pour que je ne tente pas l'aventure. Je dis tenter, car parcourir 150 km en 6 jours présente toujours des risques d'imprévus physiques et c'est toujours, émerveillé, que je constate que mon organisme supporte parfaitement ce genre d'aventure. Et tant que ce sera possible, j'avancerai dans cette Voie………

 
La Voie de Tours dite  Via Turonensis





Étape  1 : Lundi 22 Mai 2017               Versailles(78) – Paris (75)
26 km (?)  8 h

Autrefois, la coutume était de partir de chez soi et de raccorder ensuite l'un des quatre grands Chemins. C'est donc ce que je vais faire en ralliant la Tour Saint Jacques, point de départ de la "Voie de Tours"(par Chartres ou par Orléans). La Voie de Tours (via Turonensis), relie Paris à  Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). 960 km soit 39 jours de marche environ.
J'habite Rue Berthelot à Versailles et au bout de ma rue, en montant sur le plateau de Vélizy, je peux rejoindre le GR22 (Mont Saint Michel – Paris). C'est donc une bonne façon de parcourir ma première étape, même s'il fait quelques détours.
J'ai obtenu un crédential par l'association Compostelle 2000 et je l'ai fait tamponner par l'office du Tourisme de Versailles.



Départ 8h45, il suffit de remonter la rue ;  ensuite le chemin est tout droit.







Et près du haut on vire à droite en prenant un chemin soigneusement empierré, qui a peut être relié Viroflay au plateau de Vélizy dans le passé.







 


Très rapidement, on arrive à un carrefour avec le GR22.
Là, c'est bien indiqué, merci aux baliseurs !!
Et c'est parti !!







Plus loin, on arrive au "Haut Vélizy" et on coupe la ligne de tramway T7, qui descend sur Viroflay. Comme la descente est forte, ce sont des tramways sur pneus, guidés par un rail central.




 













Et on s'enfonce à nouveau dans les bois.



 





Au bord du chemin, il y a des clairières, un plan d'eau et un cimetière. Une station d'épuration aussi.

 




 









 

À un carrefour avec la route forestière des 13 ponts, une équipe s'activait; comme j'ai hésité sur le chemin à suivre, je leur ai demandé ce qu'ils faisaient? C'étaient des bénévoles qui curaient les fossés de drainage des bois, creusés sous Louis XIV. Ils avaient bien travaillé et une bonne odeur d'humus se dégageait. J'aurais dû prendre une photo !






Un "roadrunner" en marche rapide et avec 2 bâtons me double; il s'arrêtera à Issy; libre à lui !
Moi, je vais moins vite, mais j'irai plus loin.
Les scouts semblent très actifs dans cette forêt :






 



Ceux-là promènent des chiens pour leurs maîtres, il parait qu'ils sont rassemblés en meute et que l'on peut les promener sans laisse! Moi, le mien, s'il sent un cervidé, il m'oubliera.










Étrange ensemble de pierres ?





 





Le cheminement en bois qui le contourne me laisse perplexe.



 





Et voici le relais hertzien de Meudon;
Le RER C passe en tunnel en dessous entre Chaville-Vélizy et Meudon Val Fleury.









Et on y  retrouve l'autre extrémité de la route forestière citée précédemment.
 






Maintenant, on descend pour se trouver au pied de la rue du Pavé des Gardes, où passe le "Paris-Versailles" chaque année.






On traverse cette rue et là c'est un peu compliqué car je ne savais pas que le GR 2 arrivait en face et que désormais les GR 2 et 22 seraient confondus jusqu'au centre de Paris.

 

 







Cette information est destinée aux gens qui quittent Paris et qui doivent choisir entre GR2 et GR 22.











Voici le tracé du GR2, en effet, il arrive du Nord-Ouest, face au GR22.






Mais pour aller vers Paris, rien n'est indiqué; heureusement que j'ai une carte qui me montre qu'il faut remonter à gauche de la rue du Pavé des  Gardes et je découvre une balise rouge et blanche.

À ma gauche un petit coin religieux :






Il est expliqué qu'il y a une procession le 15 Août et que le vrai "Chêne" a été abattu en 1966. Il y a le même genre de monument non loin de là à Viroflay.

 
J'ai récupéré une copie d'une carte postale ancienne présentant l'endroit vers 1910, avec le vrai chêne et une rue bien tranquille.

Et le chemin remonte à côté de la route dont il s'éloigne progressivement.

 Sur les hauteurs de Sèvres, on entend les bruits d'école. 11h45, pause déjeuner à mi-côte.

Comme ce n'est pas la forêt méditerranéenne, il y a des coins sympas pour s'asseoir.









Puis reprise pour une dernière montée



On traverse la RN 118, qui descend vers le Pont de Sèvres









Et dans une zone pavillonnaire, Paris apparait et aussi le quartier de la Défense



















Il semble que je sois encore sur la commune de Sèvres




Mais Meudon doit approcher.








Encore une petite futaie











Et voici Meudon :
 












Et son observatoire
 



Une résidence étudiante, ce n'est pas un hasard.



 

Et je retrouve mon ami le chimiste Marcellin Berthelot(ici, il a un prénom).









Descente sur Meudon












Dans le virage, des panneaux d'un autre temps



 

 











On prend un raccourci et on tourne à gauche dans l'avenue du château :
 





 












 




Le long de cette avenue, il y a de superbes propriétés; ISF garanti :








Celle-ci me plairait bien avec son clocheton.














 





En bas de l'avenue, "Bellevue" un quartier de Meudon
Petit détour par une sente bien discrète pour voir l'église de près.





















Puis la gare de Bellevue sur le réseau Montparnasse.






Les quais sont sous la gare





Mais avant le passage de la ligne à 4 voies vers 1946, c'était bien différent ; on note quand même l'existence de rampe d'accès pour y accéder :




 




 







Ce que l'on sait moins, c'est que cette gare était reliée aux quais de la Seine (où il y avait beaucoup d'usines, dont Renault sur l'ile Seguin) par un funiculaire, dont nous reparlerons, arrivés sur les quais de la Seine.










"Meudon sur Seine" ????C'est nouveau !!








 

En effet sur les quais, beaucoup plus tard, je trouverai ce vieux panneau avec l'ancienne appellation : "Bas Meudon". C'est comme les "Basses Alpes" qui sont devenues les "Alpes de Haute Provence"!








Descente bucolique par un chemin entretenu pas des gens en réinsertion;

 

 








Sous le panneau : GR2 et GR22


 













On atteint les bords de Seine
 









 




Avec le tramway T2, qui remplace une ancienne ligne de chemin de fer Invalides – Puteaux, dite "ligne des Moulineaux" qui a été inaugurée en 1889. Elle a parfois atteint la gare St Lazare. Elle a aussi été arrêtée à Issy-Plaine avec correspondance avec la ligne de Versailles RG. Finalement, la ligne a été repris par la RATP avec le T2: Issy Val de Seine – La Défense….









Une vue de cette ligne vers 1900








Le funiculaire pour Bellevue passait par-dessus cette ligne
Pour atteindre la gare supérieure    












 



 En 1904













Et en plus il y avait un embarcadère








Les bords de Seine avec l'ile Seguin il est 13h45, il n'y a plus qu'à suivre la Seine jusqu'à l'Ile de la Cité; cela me prendra 3 heures; il devait donc rester 12 km à parcourir.

En aval le nouveau bâtiment est terminé,











 





 mais en amont, tout reste à faire.














En bord de Seine des bateaux-habitation; celui-ci est  en mauvais état, mais quelqu'un faisait la cuisine à l'avant.







 



Et dans l'ile Saint Germain, de belles résidences, qui ont dû être inondées il y a un an.








Du paddle sur la Seine; très peu pour moi !











Les anciens ateliers ont disparu et les berges ont été aménagées en promenade.

















Billancourt, c'est en face, mais vu qu'il y a une ile, il a fallu construire 2 ponts !

 











Après "Meudon sur Seine", "Issy les Moulineaux"










Petit bateau sympa                                         








         


 Y a-t-il un luthier sur cette péniche ?



 Ce bateau n'est pas un ancien Chalutier, en tous cas.




 






 





Fin de l'ile Saint Germain      





                          




                               TF1 à Boulogne













Pont du Garigliano; avec France Télévision                                    
Et le terminus du tramway T3a                                                      

 














Une pensée pour Henri de France,
     Qui a droit à une esplanade devant l'immeuble
     de France Télévision. Qui s'en souvient ?











Et, amarré devant France télévision : le bateau "Thalassa".








La gare RER C de "Javel", d'où on a une belle vue sur la Tour Eiffel.


 
 

















Début de l'ile aux cygnes avec la Maison de la radio en face.


 
Le GR 2/22  passe justement par cette ile tranquille, qui est une ile artificielle construite en 1827 dit le panneau.

 








 


















Et cela nous mène au viaduc de Passy, rebaptisé pont de Bir Hakeim
 









 

Il suffit maintenant de longer les quais rive droite.
On distingue au loin la nouvelle église orthodoxe,








 

Et le point de déchargement de Franprix, qui est maintenant ravitaillé par bateaux la nuit.












 Le zouave du Pont de l'Alma


  














Les Invalides










Le musée d'Orsay (Ancienne Gare d'Orsay de la compagnie "Paris-Orléans").










 



Et enfin l'ile de la Cité apparait !!!













Je remonte au niveau des rues et voici la Tour Saint Jacques, avec St Jacques tout au sommet.


 

















 Mais depuis 3 mois, le square est inaccessible;

les rats parisiens ont surement une robuste constitution !


 



















Pour tamponner le crédantial, je suis allé à la cathédrale Notre Dame la veille, car si on a un gros sac bien rempli, l'accès est interdit. Mais un café près de la Tour Saint Jacques a un tampon.



On retrouve le GR sur l'ile de la Cité, devant la Sainte Chapelle, puis il fait tourner sur le Quai des Orfèvres.
 




















Et voici la Cathédrale Notre Dame de Paris toute en beauté en fin de journée.













 


















 
En allant à la sacristie, on peut demander un tampon en relief. Je l'ai obtenu, mais il est à l'envers !
Pour le distinguer, j'ai forcé sur le contraste.




Retour à Versailles, fourbu, par le RER C.



















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire