lundi 30 juillet 2018

Via Turonensis Etape 11 : Cloyes sur le Loir - Fréteval


Étape 11 : Jeudi 21 Juin Cloyes sur le Loir (28) – Fréteval(41) : 16,5 km          5h30


 
Temps gris, lever 7h, préparatifs et coup d'aspirateur; l'employé municipal passe récupérer les clés à  8h30.
Je voulais faire une photo de la maison du Dauphin, mais temps gris. Visite au boulanger, puis départ vers l'église pour retrouver les balises Compostelle du Chemin. Quelques zigzags en ville, puis je longe en sécurité une route qui sera assez fréquentée jusqu'à la Zone d’Activité, qui comprend un Intermarché.
Le GR revient de son évitement de Cloyes.


 











 






 












L’église paroissiale a été construite au XVième siècle sur le site d’un château féodal, d’où sa façade surprenante.

 







Il y a 2 portes successives, entre elles deux, un sas féodal.













Flore locale
 




















 

Ensuite, succession de petits villages et de hameaux. Passage dans le Loir et Cher (41). Compostelle 41 balise avec des flèches jaunes, c'est bien, il suffit d'être attentif, car parfois, balisage au sol, faute de poteaux.
















Peu d'endroits où s'asseoir, je finis sur une borne à l'entrée d'une propriété.

 
 








2 traversées du Loir.

 
 Belle base de loisirs à Morée












On a rejoint le Loir, il y a pas mal de résidences de campagne sous forme de caravanes des années 1960 /1970 ; un vrai musée ; je reconnais toutes les marques.
 

Cette caravane Caravelair des années 70 semble avoir des problèmes d’étanchéité.






A la fin, on longe un lac immense : l’étang de Saint Lubin



 
Arrivée à Fréteval.


On passe juste devant l’église :
 
 













Une belle statue de Joseph
et une Jeanne d’Arc très patriote








 
C’est que cette ville tranquille va accueillir une couse de formule 1( ?) !! En sortant de la ville , en allant au château, je découvrirai une côte intéressante.




À l'office de tourisme, la jeune femme me conseille la visite des ruines du château. Petite grimpette supplémentaire, il est de taille imposante, avec larges fossés.
 


La bataille de Fréteval est un affrontement survenu le 5 juillet 1194 près du château de Fréteval dans le Loir-et-Cher, durant lequel les troupes anglo-normandes et angevines de Richard Cœur de Lion tendirent une embuscade à l’armée française commandée par Philippe Auguste. La bataille se solde par une déroute de l’armée française. Ayant perdu ses archives et une bonne partie de son trésor au cours de sa fuite, Philippe Auguste décide de les conserver en lieu sûr à Paris. C’est le début des Archives nationales et du Trésor public.
Ensuite je lui demande si elle pourrait demander que l'on vienne me chercher, car mon gite est 4 bons km. J'ai eu raison, car la route suivie était hostile aux piétons. 


Arrivée au Château de Rocheux, qui est aussi le "château des énigmes" pour faire venir des enfants et payer les frais d'entretien. Il faut trouver un coffre que le roi de France s'est fait prendre par les anglais à la bataille de Fréteval. Je vais habiter au deuxième étage du le château dans un lit à baldaquins. Pas de ravitaillement possible, donc j'ai pris la demi-pension. Avant le diner, promenade dans le parc, j'y observe de jolis cèpes. Bon diner végétarien (à ma demande) bien cuisiné, soirée TV. Demi-pension : 70€, c'est raisonnable

 






A droite et à gauche, bâtiments de service





Sur une carte postale ancienne, c'est plus clair, car il y a moins d'arbres

 

 










Vue de l’arrière :                                                                                                         L’orangerie

 




Dans le parc : élevage de canards et ceps
 
















Bien logé dans un lit à baldaquins et bien nourri.






Le lendemain, ils attendaient 120 enfants

C’est une chasse au trésor destinée aux enfants et liée historiquement à la bataille de Fréteval.

 


























Il y a un cheminement à travers le château pour retrouver le coffre contenant les archives du roi de France.

Soirée télé, coucher 22h30



Via Turonensis Etape 10 : Chateaudun - Cloyes sur le Loir




Étape 10 : Mercredi 20 Juin Châteaudun(28) – Cloyes sur le Loir(28): 17 km 4h30
 


Lever 7h, Ciel bleu. Superbe vue de la fenêtre de ma chambre.




Départ 9h, car j'ai pris des notes à partir du livre lu hier soir.
Comme l'étape sera courte, j'en profite pour visiter à nouveau la ville au soleil levant, cela change beaucoup l’éclairage de certains lieux. La place centrale est bien éclairée ce matin. Au fond, à droite, la mairie.







Jolie maison ancienne.





Découverte de la seconde église, l’église de la Madeleine (XIIième siècle) pleine de trésors : fonds baptismaux, crypte, sculptures diverses.







































 

Un des personnages de la frise :



Vrai départ à 9h30. On descend de la ville, puis on remonte sur le plateau agricole.





Colza, céréales et peut être fèves











Faune locale







Passage près d'une mare d'où un héron décolle

(pas de photo, il est parti trop vite).
.








Ferme au bord d’une rivière.




Après le château d'Ancise, j'interprète mal une balise "tourne à droite" et je vais tout droit. 1 km, le chemin arrivé à un gué. Marche arrière ! Le problème, c'est que sur ce plateau, il n'y a ni arbres ni poteaux, donc le balisage est rare et il faut faire très attention. Retour au château et virage à droite.









Dans le topo, on annonce ensuite un virage à gauche, qui se fera en fait 2 km plus loin, en attendant, je m'inquiète car je traverse le plateau. Arrivée à un village, virage à gauche (enfin) et ne voyant pas de balises, je demande à un habitant " Suis-bien à St Hilaire sur Yerre?". Son "oui" me fait du bien et je trouve une balise peu après (dans un village, il y a des poteaux, donc on peut baliser).



Pause-déjeuner sur un banc devant l'église à 11h30. Deux cyclistes s'arrêtent, ce sont des anglais qui vont à Compostelle. On quitte ensuite la vallée de l'Yerre (qui va bientôt se jeter dans le Loir).



Les croix de chemin sont rares, celle-ci me plait par sa simplicité.




Arrivé à Montigny-le-Gannelon, j'admire d'abord la porte de ses fortifications, l'église, puis le château.
































Jolis vitraux que je peux photographier, pour une fois. A droite, ce doit être Jeanne d’Arc.
 







Sur une plaque est indiqué : "En cette église, sous l’autel sont conservées les reliques de Ste Félicité". (Martyres à Carthage (203) Perpétue est une jeune patricienne, Félicité une jeune esclave. Elles avaient toutes deux demandé le baptême à l'évêque de Carthage). Elles sont conservées derrière un tableau représentant la sainte.





Et en sortant, tous les chemins sont interdits par des croix rouges et blanches, sauf mon chemin aller que je reprends donc, car j'ai repéré une rue en descente vers le Loir. Et dans cette rue, les balises GR et Compostelle réapparaissent.
En bas, la fontaine Ste Félicité, qui alimentait le lavoir.










On retrouve les rives du Loir et c'est du pont que la vue du château est la plus belle.


Autrefois, le GR allait à Cloyes en longeant la rive droite du Loir (j'ai vu les anciennes balises) mais maintenant, il évite Cloyes sur le Loir en passant sur le pont d’où est prise la photo et contournant Cloyes par l'Est. Le balisage Compostelle a conservé le cheminement le long du Loir, ce qui est bien pratique quand on veut faire halte à Cloyes, ce qui est mon cas.


Maison troglodyte, puis "Hermitage", qui est une grande maison cossue















Rives du Loir, beaucoup de petit coins tranquilles pour la détente et la pèche.







A l’entrée de Cloyes sur Loir, une vieille publicité murale.

 



                                                                                                                                       
    Arrivée à 14h15.

Pour accéder à mon logement communal CCAS, un employé municipal doit m'accueillir, mais il est en réunion. L'office du tourisme n'ouvrira qu'à 15h, donc Je visite donc la ville avec mon sac sur le dos. L'église Saint Georges semble fermée, mais à l'office du tourisme ils sont surpris, donc j'y retourne et là je trouve les portes ouvertes. On y trouve une belle statue de St Jacques.





























Saint Jacques(au dessus)

Saint Georges (en dessous)                                                            La croisade des enfants (en dessous)






Cette ville serait liée à la croisade des enfants :
Plusieurs chroniques évoquent un déplacement massif de pueri (enfants ou pauvres, selon la traduction) dans le Bassin parisien jusqu'à Saint-Denis en mai-juin 1212. Seul l'un de ces chroniqueurs, l'Anonyme de Laon, mentionne le nom de leur meneur, Étienne: il provient du village de Cloyes-sur-le-Loir, situé au sud de Paris dans l'Orléanais, non loin de Vendôme, où probablement il aurait lancé son appel à la croisade. Tout ce qu'on sait de lui est qu'il est jeune et berger. D’où ce vitrail qui m’ont surpris, car je ne le savais pas.


 A gauche, ce doit être Jeanne d’Arc                                                     A droite : Saint Louis

















Les anciennes maisons de Cloyes :








Et la "maison du Dauphin"(en dessous)








Accueil et installation dans un pavillon du CCAS, destiné à héberger les familles en détresse. 2 chambres, séjour, cuisine, salle de bain, WC, jardinet avec cordes à linge. Le paradis pour 5€ la nuit !!

 Nettoyage de mes jambes sur lesquelles des tiques se sont glissées malgré le pantalon long.




Retour en ville pour visite. Coucher 21h30