Étape 3 : Mercredi 28 Juin 2017 Vauhallan(91) – Les Hauts
Besnières(78)
32 km 9 h 15 Première partie
Départ 8h15 arrivée
17h30
Arrivée à St Forget, petit hameau qui avait son école/mairie. Reste la mairie.
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Pas
de déjeuner avant 7h30, mais je ne vais pas les ennuyer. Il m'est précisé que c'est
le cuisinier qui m'ouvrira la porte du bâtiment; il est là, donc tout va bien. Au
petit déjeuner, je trouve un homme attablé, or il n'était pas là au diner. Les
boissons chaudes sont servies par une jeune femme; je n'en demande pas tant ! Nous
discutons tranquillement et je remarque qu'il porte soutane; c'est le prêtre du
monastère et aussi des communes voisines me précise t'il. Il me quitte
rapidement et moi, je ne traine pas; la route sera longue aujourd'hui puisque
je devrai dépasser Dampierre (mon étape prévue) de 10 km ! Il ya quelques jours,
j'ai effectué une reconnaissance de ce parcours pour bien le situer dans ma
tête et localiser les points de ravitaillement. Donc, départ à 8h15 vers le
plateau de Saclay. Au début, c'est champêtre; puis on a une belle vue sur le
monastère au loin.
À gauche du Chemin, une grosse ferme, mais tout
droit, je vois des grues;
c'est le complexe "Paris Saclay" en
construction.
Il
y a 40 ans on parlait d'installer sur ce plateau un complexe scientifique liant
le CEA et l'université d'Orsay où j'ai fait mes études; on parlait d'y faire
une copie de la route 128, qui est devenue le symbole de la reconversion
industrielle de Boston dans les activités de pointe dans les années 1970. Adieu
donc ce plateau bucolique que j'ai traversé tant de fois par tous les temps !
Mais Compostelle 2000 veille, c'est rassurant !
Les
bus roulent au gaz naturel.
Merci
pour les balises, cela rassure !
Ils ont aménagé plein de pistes cyclables
Tout
va bien !
C'est clair : encore 1773 km !!
Et on franchit la RN 118, qui descend vers Orsay; je
l'ai vue construire vers 1970. Pauvres riverains !
Flore locale:
Flore locale:
Et on arrive à l'IUT d'Orsay
Qui
a bien prospéré en 40 ans et pour lequel on construit encore un bâtiment en
plein sur le Chemin; heureusement on peut contourner le chantier par la gauche.
On longe alors le bord du plateau, en laissant
SUPELEC à droite.
Et
on entame la descente dans la vallée de l'Yvette, vers Gif Sur Yvette.
En
suivant les clous de Compostelle
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Rue Gustave Vatonne, un sculpteur présente ses œuvres dans son jardin.
L'église, mais il y a un enterrement, alors soyons
discret; pas de visite.
Et
la mairie
C'est un ancien château, acheté en 1938 pour en
faire la mairie; on le reconnait sur cette carte postale ancienne; c'est la vue
de l'arrière, coté plan d'eau.
A
Gif sur Yvette, on retrouve le GR 655, qui avait fait un détour par Lozère et
Orsay, et on remonte le cours de l'Yvette.
On arrive à la gare de Courcelle sur le RER B (ex
Ligne de Sceaux)
Et on entre sur le territoire de St Rémy les Chevreuse.
On traverse une zone de nature protégée
Dans
laquelle, il y a une ancienne chapelle à l'abandon
Et on arrive à la gare de St Rémy les Chevreuse,
terminus du RER B au Sud. Autrefois, la ligne allait jusqu'à Limours.
Autrefois, la gare était plus calme
La carte postale ci-dessus est intéressante, car elle montre que l'ex RN306 que nous
suivons presque de Paris à Chartres était bien un cheminement de Paris à
Bordeaux.
Près
de la gare, il y a un office du tourisme où je fais tamponner mon crédential.
Lors de mon voyage exploratoire, j'ai repéré 2 Boulangeries pas loin de la
gare, donc ravitaillement pour 24
heures. Visite de l'église toute proche, qui a de jolis vitraux. Il est midi,
dégustation d'un pain au chocolat sur un banc devant l'église.
Et on prend la piste cyclable vers Chevreuse, en
passant devant la "Fondation De Coubertin".
Faune locale
Au
loin, le château(en hauteur) et l'église
La région doit être très surveillée par les Bâtiments de France; ce chalet surprend.
On quitte la piste cyclable pour rejoindre l'Yvette,
qui servait beaucoup aux tanneurs. Superbe cheminement.
Entrée dans la ville et ravitaillement au Carrefour
express (ouvert de 8h à 20h, c'est précieux); à peine entré une averse se
déclenche sans prévenir; pas grave, je suis à l'abri !
Montée à l'église St Martin de Chevreuse et visite.
Vue
du fond et vue du chœur.
A
droite un petit bâtiment dédié à St Saturnin
En
sortant de l'église, le chemin est barré par un chantier, je cherche à le
contourner et je trouve des balises, donc je les suis, mais ce chemin monte et
cela ne colle pas avec mon topo. Je me renseigne auprès d'une habitante, qui
m'explique que j'ai dû prendre le GR à contre sens et elle me donne un plan
pour retrouver mon chemin. Sortie de Chevreuse entre deux haies, il faudra les
tailler sinon, on ne passera plus !
Agréable chemin en forêt,
qui permet d'atteindre la Maison Marie-Louise
annoncée sur le topo; cela rassure.
Belle
maison,
mais il y a plus prestigieux !
Tiens ! Une poterie !
S'il y a des étangs, c'est bien qu'il y a une couche
de terrain argileux
Arrivée à St Forget, petit hameau qui avait son école/mairie. Reste la mairie.
Le
logement de fonction de l'instituteur ?
Je coupe une route bien connue dans la région; la
"côte des 17 tournants" avec
mon père, nous les comptions pour essayer d'en trouver 17.
Cap sur les hauteurs de Dampierre, qui restera
invisible à cause du feuillage.
5 Janvier 2004: Les trois
personnes décédées vendredi dans le crash d’un bimoteur dans les Yvelines
possédaient la double nationalité franco-israélienne, a annoncé hier la
gendarmerie. Leurs corps seront autopsiés aujourd’hui. L’avion privé s’était
écrasé vers 16 h 30 dans un bois situé à Dampierre-en-Yvelines. Les raisons de
cet accident sont encore indéterminées. Dov Larom, 57 ans, était aux commandes
de l’appareil, également occupé par sa femme, Daphna, 42 ans, et leur fille
Camille, 15 ans. La famille habitait Chavenay, dans les Yvelines, et revenait
d’Israël où elle avait passé les fêtes du nouvel an.
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