dimanche 23 juillet 2017

Via Turonensis Etape 6 : Épernon - Chartres



Étape 6 : Samedi 1er Juillet 2017                    Épernon – Chartres

28km (en fait 32 km)              9 h

Départ 8h40
Temps gris, pas sûr !!




Au petit déjeuner, une sœur est gentiment venue discuter avec moi du Chemin, puis du personnel est arrivé aussi, ce qui a retardé mon départ. Départ de la gare, où on trouve tout de suite des balises de Compostelle 28.

Le GR655 passe par Maintenon, mais c'est un détour. C'est pourquoi Compostelle 28 a balisé un chemin direct d'Épernon à la vallée de l'Eure.
J'étais inquiet, mais j'avais tort, c'est bien balisé; du moins du mieux que l'on peut quand on est en rase campagne et que l'on manque d'arbres ou de poteaux pour baliser.
Au niveau de Jouy, je me suis trompé, mais c'est parce qu'à cause de la pluie, je n'ai pas sorti la carte pour interpréter le topo.






 










Polystyrène a 2 "y" !





On quitte rapidement le GR, cap au Sud. Petite hésitation à Paty. Mais un plan du village a confirmé mes doutes et j'ai repris le bon chemin. Un pavé a été enterré pour baliser un virage à une bifurcation; grand merci à Compostelle 28 !


 


Dans un joli potager, de la vigne à la sortie de Paty!   







 
  
 
Nuée de sansonnets, classique en Beauce. 












 

Les chemins sont confortables .

                                       









 
  

Paysage, les moissons sont faites.










Flore locale :
 

 









Cultures locales : céréales (mais lesquelles ?)                                      et sorgho (j'en ai déjà vu dans le Gers)




Tout va bien, arrivée à Houx, sauf qu'il pleuvasse.

 
De  nouveau des balises sur des poteaux, cela rassure.






L'église de Houx


 
 
.











Ferme de Beauce avec sa cour intérieure.





 









Cours d'eau et lavoir.
















Le raccourci se termine, l'Eure approche
10h50 : Pause face à l'église, il pleut toujours.


 










Doit-on commémorer ce point à la guillotine ?         Moins d'herbicides = plus de coquelicots !

 
 













 



Surprise, des randonneurs sur le Chemin ?
Ils suivent le GR avec les enfants et campent en route, ils ne seront à Chartres que demain.









Compostelle 28 a été sponsorisé pour des balises, mais je les aurais posées plutôt en rase campagne, plutôt qu'en forêt où il y a des arbres pour baliser.








Soulaire en vue; 14,4 km parcourus, je suis à mi-chemin. Il pleuvasse toujours.
Après la guillotine, le carcan !
















L'église avec un clocher fin couvert d'ardoises.      C'est un centre d'études compostellanes.

 
















Vieille fontaine, puis on sort de la ville .





Rue de la mare aux bergers; il ne doit plus y avoir de beaucoup de bergers en Beauce.













Je vais à la "Croix de Soulaires" avec un couple qui promène son chien. On est supposé voir Chartres de là, mais vue la météo, pas d'espoir.


 
 Là, on repart à travers champs, donc pas de balises et à un moment, j'ai tourné à gauche par erreur et je suis descendu dans la vallée de l'Eure au niveau de la gare de Jouy. Enfin à l'abri, j'ai fait le point et compris mon erreur.
 











Je n'ai pas envie de remonter la côte. Et comme le GR 655 arrive de Maintenon en longeant aussi la vallée de l'Eure, mais sur la rive droite, j'ai décidé de le retrouver. Je traverse la ville. Je visite l'église, qui comporte une jolie fresque représentant l'Annonciation.












Je demande au café-tabac si ils savent où est le GR. Grande perplexité, pourtant ils sont nombreux ! Première traversée de l'Eure.














Et montée du coteau en face; au niveau du cimetière, je retrouve le GR. Entretemps, la pluie a cessé. 



Pension et élevage de chats














Tant qu'il y a des bosquets, le GR est bien balisé. Au bout d'un bosquet, il est indiqué de tourner à gauche, or je ne trouve pas de sentier; je continue un peu, je reviens; rien !
Je décide alors de continuer le chemin qui est à travers champs et 1 km plus loin, il y a un chemin à gauche et il est balisé. Donc faute de support, ils ont balisé 1 km plus tôt ! Descente dans la vallée de l'Eure; le chemin est très herbu, heureusement que l'herbe n'est pas trempée!
Arrivée à St Prest, c'est la kermesse à l'école; heureusement que la pluie a cessé et que ce n'était que de la bruine.

Faune locale :



L'église est ouverte, mais il y a un mariage. Comme voiture de la mariée, ils ont un Trafic minibus. Comme c'est ce que nous avons comme voiture principale, cela me fait plaisir que ces gens ne voient pas d'obstacle à utiliser cette camionnette civilisée pleine de qualités.
 

 




 




Traversée de l'Eure, il y a un imposant moulin à eau.
Rencontre avec un couple de retraités d'origine versaillaise. En les entendant expliquer qu'ils ont été nommés là, je déduis qu'ils ont été instituteurs. Maintenant que la retraite est arrivée, ils sont restés à St Prest.


Voila qui est gentiment demandé !                                          Arrivée à la gare de "La Villette – St Prest".
 
 










J'ai une hésitation et comme le topo de Compostelle 28 dit que le Chemin est entre les vois de chemin de fer et l'Eure, je traverse les voies et retrouve les 2 balisages et en bonus la piste cyclable, que je vais suivre jusqu'à Chartres. C'est là que je réalise que mon temps est compté à cause du tamponnage du crédential. Si je ne peux pas entrer dans la cathédrale avec mon sac, l'office du tourisme risque de fermer à 17h comme à Rambouillet. Donc j'accélère. Tout en admirant quand même le paysage.



 













Traversée de Champhol; on longe ensuite un grand bâtiment privé entouré de grandes pelouses.

 























 



Le "Chemin Anglo-Normand" (venant de Dieppe) nous rejoint.







 
On longe l'Eure pour entrer dans Chartres.





On passe sous un viaduc et il faut virer à 320°, ce que je n'imagine pas et je perds de précieuse minutes. Un habitant m'indique le chemin vers la Rue de petites Filles Dieu en me corrigeant car dans le topo, ce sont les petites filles DE Dieu.

Joli sentier à travers un jardin  public. Je ne comprends plus le topo, mais je vois la cathédrale, donc je longe encore l'Eure.

 

























Au pied de la colline, je trouve un pont puis des escaliers en bas desquels il y a une coquille de Compostelle. Je les monte rapidement. A 16h55, j'entre dans la cathédrale par une porte latérale sans problème (pas de contrôle des sacs). La personne, qui loue les audiophones est entrain de les ranger, mais il a le Tampon! Je patiente.  Je note alors les grandes orgues qui joie "Que ma joie demeure " avec chœur, car il y a un mariage. Belle arrivée! Ayant eu mon précieux coup de tampon, je m'approche pour voir qui a le privilège de se marier dans une telle cathédrale. C'est le moment des signatures. Puis la sortie de fait au son du "Gloria", qui en français devient "A toi la Gloire" Notre 'hymne de ralliement" protestant !! Merci, c'est trop !! Ensuite, j'ai tout loisir d'admirer la cathédrale et ses vitraux, car les trains ne manquent pas pour rentrer à Versailles.



Vue en entrant par la porte principale                                Vue depuis le chœur vers l'entrée

 






 

 


















Les vitraux de la cathédrale de Chartres sont célèbres pour leurs couleurs.
























L'entrée latérale gauche par laquelle je suis  
 entré


                                       L'Entrée Principale


 
             












Au dessus de la porte centrale                                                                     



 Au dessus de la porte gauche

 A l'angle à droite, un "ange cadran solaire"



















 
                                             De part et d'autre des portes d'entrée
Le diablotin me plait bien

 


















 


 

 Restent 1625 km pour Compostelle en passant par Tours, Bordeaux et Saint Jean Pied de Port.





                                                   





La gare est toute proche et un jeune couple me guide parce qu'ils habitent juste à côté.
A la gare, j'explique piteusement que j'ai oublié ma carte sénior, ce qui se comprend vu que je suis venu à pieds. La guichetière me répond tout de suite "je vous fais la tarif découverte ainsi vous aurez 25 de remise". C'est gentil ! Retour à Versailles en train en 40 minutes par un train en provenance du Mans!!




A suivre en 2018, mais la première étape de Compostelle va à Bonneval : 40 km pour un premier jour, c'est vraiment beaucoup ! Je vais voir si je peux l'aménager, car la suivante vers Chateaudun est courte(18 km).