lundi 30 juillet 2018

Via Turonensis Etape 8 : St Loup - Bonneval


Étape 8 : Lundi 18 Juin 2018 :
St Loup(28) – Bonneval(28): 19,6 km  5h30






Mon cousin me dépose à St Loup vers 9h15. Pas de tampon pour le crédential, car la mairie n'ouvrira pas avant mardi après-midi !














Temps gris; de temps en temps, les nuages libèrent une petite bruine, qui ne mouille pas vraiment.
Campagne déserte








Ici, clocher massif décalé à droite















À Bouville, pause casse-croute sur un banc devant l'église.
J'y ai rencontré 3 êtres humains. L'homme a noté mes hésitations au carrefour suivant (topo mal lu par moi) et m'a fait signe de tourner à droite avec raison.











Beaucoup de champs de céréales et un peu de colza.





Flore locale.






















Ici on ne fait pas de fromages, par contre beau plan d’eau favorable à la faune sauvage.










Fermes beauceronnes,autrefois on en parlait à l’école primaire ; 

 
 












depuis, il y a eu l’exode rural















A l’approche de Bonneval, relief plus agité, apparition de prairies et de vaches assez amicales. Ces animaux sont curieux et aiment bien la compagnie. L'expression "regard bovin" est peut être à reconsidérer.













Passage sous la LGV qui va à Rennes. Le train va 8O fois plus vite que moi(320km/h pour lui contre 4 pour moi).










Apparition de textes au bord du Chemin. J’apprendrai plus tard que c’est Anna Maria d’Ostende qui les a apposés.






Paysage bucolique











Arrivée à destination,
Jolie maison(Les marronniers)










et jolies fleurs à l’entrée








Un lavoir et une ancienne porte














Premier coup de tampon à la mairie; tampon énorme !

 
Arrivée chez Anna Maria d'Ostende vers 15 h. Elle a une jolie maison de ville au bord du Loir.















Super gite, j'y serai seul, il y a un séjour-cuisine. Tarif pèlerin : 17€ la nuit.



 Dans sa rue, il semble qu’il y ait un ancien relais de postes, vue l’enseigne.










Le soleil a réapparu à 16h
Sortie découverte et ravitaillement au Huit à Huit local.





Vieilles portes, belle église, et anciens bâtiments.







Agréable fin d'après-midi dans la cour. J'avais lu un message facebook disant "on est bien chez Anna Maria"; c'est vrai.
Anna Maria d'Ostende, c'est son nom d'artiste, car elle est peintre et sculpteur. Elle a créé dans la région trois points d'enseignement. C'est son gagne-pain. Elle est allée  sur le Chemin de Compostelle en partant de Prasville(28) puis a retrouvé la Voie venant d'Orléans et elle est allée jusqu'à Burgos. Elle vient d'organiser une exposition chez elle à Bonneval en liaison avec Compostelle 28. Elle va déplacer son exposition sur un de ses autres sites, ce qui fait qu'elle sera absente ce soir. Je pourrai diner dans la cour. À mon retour de course, elle m'annonce qu'elle sera là ce soir et qu'elle a lancé le diner. Sa volonté de convivialité a eu le dessus et elle s'est réorganisée. Pour assurer l'accueil des gens, qui viennent la voir, elle a posé sur les plaques électriques un robot cuiseur, qu'elle programme, ce qui la rend libre pour accueillir. Diner de lentilles et de glaces. Elle est très engagée religieusement  avec le père André-Marie, dont je trouverai un livre sur ma table de chevet et c'est elle qui a reproduit ses réflexions que j'ai trouvées le long du Chemin.







Une des pages du livre









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire