vendredi 21 juillet 2017

Via Turonensis Etape 4 : Les Hauts Besnières - Rambouillet



Étape  4 : Jeudi 29 Juin 2017               Les Haut Besnières – Rambouillet ZAC de Bel Air

14 km             4 h

Lever 6h;  Départ 7h
Temps gris mais clair; il est tôt; le soleil viendra.





Retour à St Benoit où je retrouve le Chemin; cette fois, j'ai longé la D906.
Un beau lièvre a croisé mon chemin peu avant St Benoit.
A St Benoit, Compostelle 2000 propose un raccourci bien balisé. Pas de boue, mais comme il a eu une belle averse la veille, les herbes hautes sont trempées, mouillant rapidement mes chaussures et mes chaussettes. 

 
 















Flore locale :



 

















Puis on retrouve le GR jusqu'à l'étang de la Tour. Des pécheurs semblent y avoir passé la nuit. Chut!
 

 










Cet étang devait recevoir les eaux de l'aqueduc de Maintenon. Ensuite les eaux s'écoulaient jusqu'à l'étang de St Quentin pour alimenter le château de Versailles.






















  
Ensuite, Compostelle 2000 propose un raccourci le long du ru de la Drouette.





Il est bordé de propriétés cossues auxquelles on peut accéder par de petits ponts. 











Ils ont même un cheval, à moitié caché par le feuillage.


 


 









Puis le terrain devient marécageux et on arrive à l'étang d'or (Il est 9h45).








 






On quitte l'étang par la route forestière des Éveuse, au bord de laquelle se trouve la maison forestière du même nom.






 













Entrée dans Rambouillet par la rue des Éveuses, puis la rue du petit parc. Des clous nous guident.
On laisse la gare à main droite. 




 







Là, je tourne à gauche vers la ZAC du Bel Air où est mon hôtel Ibis Budget. Arrivée à 10h45.
Compostelle 2000 signale un hébergement moins cher au camping Huttopia (15 à 26€). Je m'attendais à bien pire coté tarifs, j'aurais dû me renseigner.
En chemin, une vieille borne kilométrique: Paris 48,7 km par Versailles probablement. Mappy dit 50,8 km par la RN10.

 
















Évidemment, c'est trop tôt, mais j'ai bien une chambre réservée et je m'installe dans le coin petit déjeuner pour lire. A coté, avec le Carrefour et le Flunch, j'aurai du ravitaillement.

Déjeuner au Flunch : Une assiette de légumes !
Puis petit tour au centre ville, un bus B se présente, il m'y emmène pour 2€; je voyage avec une ancienne employée de l'université Paris V, qui a fait les voyages Rambouillet – Paris toutes sa vie professionnelle; elle ne conduit plus et elle se plaint qu'à Rambouillet les transports en commun sont rares.
Visite à l'office du tourisme qui tamponne mon crédential et me fournit des informations sur le musée du train et aussi sur le Chemin de demain matin.




Petit tour dans le parc du château en attendant l'ouverture du musée. Pas de visite du château, car il est en grands travaux, une aile semble terminée.
Mais il y a le parc. Il y a aussi l'équivalent, en plus petit, du grand canal de Versailles, je le longerai demain.







Et autour de ce canal, des palmipèdes, je crois que ce sont des oies bernaches ou outardes.




 Et une barque solaire, "commande de l'état de 1993", à un certain KAREL.







Visite de l'église St Lubin (XIXième Siècle) à coté du musée du train.




 


              St Lubin ??














 

Passons à l'essentiel :





Dans ce musée, je découvre des trains électriques des années 1930-1940 de format O; alors que vers 1960, la norme était HO(les petits modèles) ou OO(les grands). Là, c'est entre les deux.
Plein de vitrines présentant locomotives et Wagons et à l'étage au dessus, un immense circuit où circulent des trains.
L'ancêtre de la "micheline"    









                     






 

Des maxi locomotives avec tender avant et arrière











 

Un pont tournant pour garer les locomotives à vapeur.






Retour à l'hôtel à pied; ravitaillement à Carrefour où j'ai trouvé, entre autres, de succulents abricots bio. Attention à ne pas en transporter trop; les fruits, c'est lourd dans les sacs !!

Diner au Flunch, soirée télé, pour une fois.


 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire